v

Interview Scott Sharrard: Interprète du blues
Credits: Interview by Michael Limnios - Traduction: Yves Philippot-Degand
http://blues.gr/profile/MichaelisLimnios


Scott a sorti trois albums solo encensés par la critique, et il continue à tourner et faire connaître Scott Sharrard and The Brickyard Band avec son nouveau lineup. Scott a aussi récemment formé le CKS Band avec son pote Bruce Katz, membre du Gregg Allman Band et organiste, et l'actuel batteur du Levon Helm Band, Randy Ciarlante. Ce puissant trio avec orgue sera en tournée nationale et internationale en 2012 et au-delà.

Scott a commencé sa carrière dans le Wisconsin au début des 90's, passant son adolescence en étant présent le jour à la prestigieuse Milwaukee's High School of The Arts (High School = lycée, N.dT.) pendant qu'il passait ses nuits à jouer dans des clubs et à tourner avec des légendes locales du blues comme Stokes, Willie Higgins, et Harvey Scales, et avec des sommités internationales du blues et du jazz comme Buddy Miles, Melvin Rhyne,
et Clyde Stubblefield. Après avoir atteint le sommet du circuit local à l'âge de 19 ans, Scott a déménagé vers
New York City avec son groupe, The Chesterfields. Ils ont enregistré et sorti trois albums, ont fait des tournées nationales (aux U.S.A., N.dT.), et reçu le soutien et les encouragements de personnes comme Ahmet Ertegun,
Russ Titlemen, Rob Thomas et Dr. John.

Au fil des ans, Scott s'est aussi produit avec des artistes comme : The Allman Brothers, Levon Helm, Amy Helm, Jaimoe's Jasssz Band, Jennifer Johns, Marshall Crenshaw, Kelley Hunt, Katy Pfaffl, Brian Charette, et Jay Collins
& The Kings County Band.

Interview par Michael Limnios, traduction par Y. Philippot-Degand

Scott, de quand date ton premier desir d'être impliqué dans la musique, qu'est-ce que le BLUES veut dire pour toi ?
Le blues est la base de toutes les grandes musiques américaines. Tu ne peux pas jouer du Jazz, du Rock, du R&B, de la Country, ou du Folk sans être capable de jouer le blues. C'est le roux (Un roux est, en cuisine, un mélange de farine et de matière grasse, coloré à feu moyen. Mouillé par du vin, de l'eau, un bouillon ou du lait, ce liant permet d'obtenir une sauce, N.dT.) dans la soupe aux gombos et c'est ce qui m'a fait ce que je suis en temps que musicien quoi que je joue.

Qu'est-ce qui caractérise la philosophie musicale de Scott Sharrard,
comment décrirais-tu le son de Scott et son évolution?


J'ai horreur des "genres" et des limites dans la musique. C'est pour les vendeurs et les compteurs de haricots.
A la fin d'une journée, pour moi, tout est question d'ÂME. Bach en avait, Marvin Gaye en avait, Jimi, Miles, Prince, Otis… La musique donne son meilleur quand tu peux TOUT ramasser et digérer, et ressortir avec une expression singulière. C'est mon objectif.

Quelles expériences dans ta vie ont fait de toi un BON musicien et songwriter?

Le fait de jouer, de pratiquer et d'avoir de grands mentors musicaux. Et aussi d'apprendre du mieux que tu peux
la musique qui est apparue auparavant … sans oublier ce qui échappe à la musique, comme la lecture, se mettre
au courant de l'art, du cinéma et plus que tout être avec ma famille. Tout ça donne de l'inspiration et est crucial
si tu veux avoir quelque chose à dire musicalement.

Que penses-tu être la principale caractéristique de ta personalité qui a fait de toi un bluesman?

Tout d'abord, je ne me mettrais pas l'étiquette de "bluesman" qui est réservée aux créateurs du genre comme Lightnin Hopkins, Muddy Waters et Howling Wolf. Je me considère comme un interprète du blues et je fais de mon mieux pour l'incorporer dans ma musique.

Quel souvenir sur la route avec le Gregg Allman Band te fait sourire ?

Juste glander avec Gregg et le groupe dans le bus en écoutant des morceaux et en entendant tous les mecs partager des histoires sur la route et sur les philosophies musicales et personnelles. Foncer sur les autoroutes
vers le prochain concert avec ces mecs au milieu de la nuit après un super show est un des meilleurs endroits
où on puisse être!

Quels conseils Gregg t'a donnés ?

De jouer MOINS de notes. Et aussi le fait de le regarder tous les soirs, sa façon de chanter et de diriger le groupe. Cela suscite toujours l'inspiration.

Pourquoi penses-tu que Gregg Allman continue à générer autant de fervents partisans?

Gregg est un des meilleurs chanteurs de rock/blues de tous les temps. Et il ruisselle naturellement de soul et raconte une histoire CHAQUE fois qu'il chante. Sans oublier qu'il est un super songwriter et organiste.
Il tient toujours promesse.

Quel conseil donnerais-tu pour les aspirants musiciens qui pensent poursuivre une carrière dans la profession?

Pratiquer et mémoriser chaque solo et morceau que vous pouvez tenir dans vos mains !

Quelles différence et similitude entre feeling BLUES, JAZZ, et ROCK?


Si tu les joues bien ils sont tous pareils!

Tu as joué avec beaucoup de musiciens, ce doit être dur, mais quels concerts ont été pour toi les plus grandes experiences ?

De jouer avec Gregg évidement, d'être là avec les Allman Brothers et de jouer de la guitare avec Levon Helm
pour son dernier concert… Toute ma vie en changeant, je serai toujours reconnaissant de ces opportunités.

Raconte-moi les débuts de Scott Sharrard & The Brickyard Band. Comment avez-vous choisi le nom
et où cela a-t-il commencé?


Mon pote du groupe Moses Patrou (batteur/chanteur/songwriter) est venu avec le nom. C'est inspiré par cette chanson d'Allen Toussaint "Brickyard Blues". Le groupe est unique parce que nous avons Moses à jouer à deux batteurs avec Diego Voglino et aussi chanteur solo et à jouer des claviers certains moments. Jeff Hanley est mon bassiste depuis un paquet d'années et Ben Stivers est un super joueur de claviers et un maître de l'orgue B-3. Ce groupe est vraiment super. The Brickyard Band est vraiment dans le moule de ces super collectifs des 60's/70's comme Traffic, The Meters, Little Feat, Joe Cocker's Mad Dogs, etc… Je n'en peux plus d'attendre que les gens puissent écouter notre disque qui sortira à la fin de 2012.

Comment caractérises-tu le son de THE CKS BAND?

Randy et Bruce sont des maîtres en matière de musique et c'est un honneur de jouer avec eux quel que soit le moment. CKS est un véritable collectif et nous essayons d'honorer aussi nos boss, Gregg Allman et feu le grand Levon Helm, en reprenant leur matériel et aussi en faisant le nôtre. C'est un puissant rock/blues trio avec orgue et Randy et moi avons un super mélange de nos voix. Ces mecs sont juste à tomber, tu peux rester scotché pour la vie quand ils font irruption sur scène !

Copyright © 2013 Road to Jacksonville
Webmaster :
Patrice GROS (website)
Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com